13/09/2016

SAINT-QUENTIN A FAIT RESPECTER LA HIÉRARCHIE

Il y a un an presque jour pour jour, le SQBB s'était aisément imposé à Quimper (51-77) en 32e de finale, prélude à un joli parcours en Coupe de France qui avait pris fin en quart de finale face à l’ASVEL (PRO A et futur Champion de France). Avec presque autant de marge au score, il a obtenu une nouvelle qualification en 16e de finale mardi soir en terre Finistérienne. 

Entre deux équipes à huit et privées d'éléments majeurs (la paire d'intérieurs étrangers Bobrov-Burke à Quimper ainsi que Williams, blessé et Polynice, pas qualifié à Saint-Quentin), le jeu n’a pas toujours été très structuré et les approximations trop nombreuses.

Durant le deuxième et le troisième quart, les Axonais ont vécu sur l'écart qu'ils se sont créé en six minutes entre la 5e et la 11e. Soit un 16-0 qui a coïncidé avec l'entrée sur le parquet d'Eliot Maraux (7 passes décisives au final). Car pendant les cinq premières minutes, les balles en touche et les largesses défensives du cinq de départ avaient permis à l'UJAP Quimper de prendre les devants (14-7). Mais face à des Quimpérois probablement épuisés par le manque de rotations, les Picards ont fini en roue libre avec un Miguel Buval de gala (14 points, 7 rebonds, 6 fautes provoquées et 3 passes pour 25 d'évaluation) et une paire intérieure Rhoomes - Nyakundi solide (29 points et 11 rebonds). 

Le discours de l’entraîneur Quimpérois Laurent Foirest allait dans ce sens en conférence de presse d’après-match : « C’était un match difficile physiquement. Saint-Quentin a été plus intense et ça a été facile pour eux de marquer des points. On a eu des pertes de balles que nous avons payées cash. Rapidement, avec le score, on y a plus trop cru. »

 

QUIMPER – SAINT QUENTIN : 58-77

Score par quart temps : (14-23 ; 17-15 ; 13-16 ; 14-23)

Quimper : Prost (4) – Temgoua (6) – Tensorer (7) – Mondésir (8) – Hello (7) – Choplin (6) – Bluntt (12)

Saint-Quentin : Rhoomes (15) – Nyakundi (14) – Drouault (7) – Mutuale (8) – Laroche (11) – Charles (7) – Buval (14) – Maraux (1)

    PLAYOFFS

    FINALE
    PTS
     ALLER  
    UJAP QUIMPER 29 76
    SOUFFELWEYERSHEIM 60
    RETOUR
    SOUFFELWEYERSHEIM  79
    UJAP QUIMPER 29
     92