HISTORIQUE UJAP QUIMPER BASKET

L’UJAP est née en 1984 de la fusion de deux patros
quimpérois, la Jeanne D’Arc qui œuvrait sur la paroisse Saint-Matthieu, et la Phalange d’Arvor, association de la paroisse Saint-Corentin.

A l’origine de ce projet, Michel Gloaguen et Louis Le Boëdec, conseillés par les techniciens des deux clubs, André Le Moustarder et Marc Poriel, ont ouverts trois sections : le basket, bien entendu, mais aussi la gym et le tennis de table.




Viendront les rejoindre le badminton, la natation, le foot et le handisport, deux activités qui ont quitté le giron ujapiste depuis. Lors de l’accession de l’UJAP Basket au sommet du basket français, Michel Gloaguen a souhaité prévenir les risques financiers, et surtout en épargner l’ensemble des activités. C’est pourquoi chaque section s’est constituée en association indépendante, le basket lui-même étant scindé en deux : l’UJAP Quimper 29, qui gère le groupe pro, et l’UJAP Basket, qui prend en charge les amateurs.


Sportivement, l’UJAP a connu trois grandes périodes : une phase de construction (1984 – 1991), sous l’égide de Marc Poriel, qui installa l’équipe 1 au niveau national, tout en poursuivant le travail de formation des jeunes, et en s’entourant d’entraîneurs de mieux en mieux formés ; une phase de consolidation (1993 – 1999), impulsée par Christian Marc, premier entraîneur salarié du club, qui mena l’équipe jusqu’en Nationale 2, puis lança les cadets en championnat de France ; une phase de professionnalisation (1999 à aujourd’hui), portée par Olivier Cousin, qui amène l’UJAP aux portes de la Pro A, tout en conservant l’attachement réciproque de l’équipe au club et à ses valeurs.



Parallèlement, l’UJAP a stabilisé ses effectifs entre 350 et 400 licenciés, s’appuyant sur une formation reconnue :

- L’école de mini-basket, labellisée par la FFBB depuis 2002.

- Le Centre d’Entraînement et de Formation, labellisée par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports en 2006, au sein duquel évoluent les jeunes engagés en championnats de France (minimes, cadets).

- L’EBQC (Espoirs du Basket Quimper Cornouaille), en union avec l’A.S. Ergué-Armel depuis (1ère équipe en 2001, 1er titre en 2006 pour les minimes filles), qui gère les équipes filles et gars évoluant en championnat de Bretagne.